Scrap une brochure

Conseils et idées pour une conception créative de la brochure

C’est là que ça se passe. Le nouveau cahier d’exercices. Et comme pour tant de cahiers remplis ou de blocs d’université, c’est de retour : l’intention de garder le nouveau cahier en ordre au début de l’année scolaire, afin de ne pas devoir chercher éternellement avant un examen pour trouver les informations les plus importantes et perdre trop de minutes à déchiffrer sa propre écriture.

 

Le savez-vous ?


La plupart du temps, malheureusement, la première page est toujours aussi belle et vous obtiendrez probablement un 1+ pour “calligraphie”. Mais quand on tourne les pages, cela se transforme de plus en plus en un gribouillage entre taches d’encre et mots barrés.

En fait, il n’est pas si difficile de garder ses carnets de notes bien rangés si l’on fait attention à quelques petites choses. Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils sur la manière de garder vos cahiers et cahiers d’exercices bien rangés pour la nouvelle année scolaire et sur la manière de trouver ce que vous cherchez.

Alors, commençons !

 

Créer une table des matières

Commençons par le début. Faites une table des matières. Je suppose que personne n’a jamais fait cela auparavant, n’est-ce pas ? En fait, nous non plus.

Mais il peut être très pratique : surtout pour les cahiers d’exercices, il est utile si vous devez étudier pour un article et que vous voulez avoir un aperçu direct de tous les sujets, du contenu et de la page correspondante.

La meilleure façon de procéder est d’imprimer un tableau avec des colonnes intitulées “Page”, “Sujet” et “Date”. Bien sûr, vous pouvez aussi les dessiner vous-même, mais une page imprimée est toujours un peu plus ordonnée et peut vous donner la motivation dont vous avez besoin. Après chaque leçon et après chaque entrée dans le livret, il vous suffit de numéroter les pages et d’écrire le sujet au début.


Marquez clairement vos titres

Grâce à la table des matières, vous savez déjà où chercher quelque chose. S’il y a plusieurs sujets sur une page, il est important de marquer clairement les titres. C’est à vous de décider comment vous allez procéder. Que vous les encadriez, les souligniez ou les écriviez en majuscules – l’essentiel est que les titres soient accrocheurs ! Cela nous amène directement au point suivant :

 

Guérison

Il est très important qu’un livret bien rangé ait un design uniforme. Il y a différentes choses que vous pouvez ajouter à cela :

 

 

1. les titres

Les rubriques doivent non seulement être bien marquées, mais aussi généralement identiques. Sinon, la confusion s’installera rapidement. Donc, soit vous les mettez en majuscules, soit vous les encadrez ou les soulignez en couleur. 🙂

 

2. points

Pensez à différents points que vous utilisez toujours de la même manière. Vous pouvez également créer une petite “légende” pour cela. Qu’il s’agisse de chiffres, de cercles, de flèches, de lignes, d’étoiles, de coeurs – pour autant que vous les utilisiez dans le même ordre et dans le même but. Cela permet non seulement d’obtenir une police de caractères claire, mais aussi une meilleure compréhension et une meilleure vue d’ensemble.


3. les couleurs

Utilisez différentes couleurs pour marquer les choses et pensez à un système pour cela aussi. Rose pour les gros titres, rouge pour les informations importantes, jaune pour les dates, vert pour les formules, bleu pour les mots étrangers, etc.

Vous trouverez donc toujours ce que vous cherchez. Et tant que nous en sommes au sujet des couleurs, choisissez un stylo que vous voulez toujours utiliser pour le texte, par exemple un stylo – mais vous devez toujours l’avoir avec vous. Évitez d’écrire sur la moitié de la page avec un stylo noir, l’autre moitié avec un stylo bleu et la moitié suivante avec un autre stylo. Cela crée une certaine confusion et – pour être honnête – ce n’est vraiment pas très joli.

 

4. marquer et souligner

Veillez à marquer les points les plus importants. Cela peut se faire pendant la leçon. Si vous voulez le faire de façon très soignée, asseyez-vous à nouveau et passez tout en revue et réfléchissez aux informations les plus importantes dont vous devez vous souvenir.

D’ailleurs, cela a l’effet secondaire positif que vous repassez par tout et que vous vous souvenez automatiquement de certaines choses parce que vous les revoyez. Et oui : personne ne veut le faire, mais si nous sommes honnêtes, nous savons tous que c’est mieux.


La frontière est là pour la date !

Vous devez toujours noter la date. Cela semble être le conseil le plus évident de tous ? Mais combien de fois arrive-t-il que

Le mieux est d’écrire la date dans la marge – et rien que ça ! Cela fixe des limites au texte. Ensuite, c’est comme un document texte – un mot trop long saute à la ligne suivante. Si votre carnet ou bloc-notes n’a pas de marge, tracez une fine ligne avec une règle et un crayon. Vous verrez que tout semble plus propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*